• Home
  • Comment bien choisir sa brosse chauffante ?

Comment bien choisir sa brosse chauffante ?

« Investir dans une brosse chauffante », oui ? Mais laquelle ? Je vous l’accorde le choix est tellement large que l’on s’y perd rapidement. Je vais quand même tenter de vous expliquer la gamme de choix des différentes brosses chauffantes. Voici mes petits conseils pour trouver la brosse adéquat à vos cheveux :

Critères de choix d’une brosse chauffante

Brosse chauffante cheveux

La maniabilité

La brosse chauffante est un outil que vous utiliserez au quotidien, c’est pourquoi il est important de bien choisir son modèle. Deux critères à prendre en considération : la poids et la forme du manche. Pour une utilisation quotidienne, il vaut mieux miser sur un brosse légère avec une prise en main agréable. Il est aussi conseillé de bien choisir sa brosse lorsqu’on est gauchère, c’est un facteur à ne pas oublier ! Je vous conseille la brosse lissante chauffant Glamour de MadameParis, elle rempli les deux critères précédemment évoqués.

La qualité 

Qualité rime avec sécurité. Utiliser un appareil qui chauffe tous les jours peut s’avérer dangereux si il n est pas utilisé correctement et si il n’est pas fiable. Chaque type de brosse est différents concernant le niveau de sécurité. Néanmoins, les brosses chauffantes sont munies de petites boules à l’extrémité de leurs « poils » en plastique, afin d’éviter de brûler votre cuir chevelu. Le top de la sûreté est la brosse qui s’éteint automatiquement au bout d’un certain temps, ça évite de faire brûler tout l’appartement (croyez-en mon expérience) !  La brosse chauffante Remington CB65A45, s’éteint au bout d’une heure et présente deux niveaux de températures : c’est la brosse de qualité/sécurité qu’il vous faut. Si vous voulez également que votre brosse vous serve plusieurs années il est primordial de choisir un appareil durable. Le gage de qualité correspond aux choix de la marque et au modèle qui a déjà fait ses preuves.

Par exemple, MadameParis est une marque qui affectionne tout particulièrement les matériaux protégeant le cuir chevelu des brulures grâce à son manche qui ne chauffe pas et ses picots qui permettent de ne pas rentrer en contact direct avec la peau. Je vous conseille tout particulièrement la brosse MadameParis Miracle, elle est efficace en matière de lissage et présente elle aussi une option sécurité.

Le type de cheveux 

Le marché de la brosse chauffante est en plein boom, il est de plus en plus facile de trouver chaussure à son pied. Tout dépend de vos cheveux : de nature épais, bouclés, crépus, fins… Attention, il ne faut pas se tromper de modèle, car tous les appareils ont leur spécificité. Pour des cheveux difficiles à dompter, une brosse bas de gamme ne fonctionnera pas très bien. La brosse chauffante lissante USpicy est efficace sur les cheveux épais, son diamètre ne laisse aucune mèche au hasard. Cependant, il faudra opter pour une brosse plus petite sur les cheveux fins. Consultez ma page « test brosses chauffantes » pour en savoir un peu plus sur chaque modèle.

Le prix

Mais qui dit brosse de qualité, dit prix élevé ! Le coût de l’appareil est lié à son efficacité à lisser/boucler les cheveux mais aussi en fonction de son nombre d’accessoires annexes. Aujourd’hui, il existe des modèles où tout est fournis à la livraison de l’appareil : brosse rotative, brosse à finitions, concentrateur pré-séchage etc … Les accessoires sont souvent avec la brosse si l’appareil a un prix fort. Les coûts des brosses chauffantes sur le marché peuvent aller de 20€ à 200€, évidemment si vous optez pour une brosse premier prix, le modèle ne vous apportera pas le même résultat que si vous achetez par exemple la BaByliss AS 100, celle-ci étant la plus chère sur le marché de la brosse soufflante/chauffante. Néanmoins, vous pouvez également opter pour pour un juste milieu, en choisissant une brosse milieu de gamme qui correspondra aussi à votre type de cheveux.

Taille de la brosse

La taille de la brosse est primordiale, le choix doit se faire en fonction de la longueur des cheveux, si vous voulez que votre brosse soit efficace, prenez en compte les conseils suivants : 

Cheveux courts et franges

Cheveux normaux et/ou longs

Cheveux très longs, crépus et/ou frisés

Brosse lissante MadameParis

Brosse lissante MadameParisBrosse lissante MadameParisBrosse lissante MadameParis

 

Pour les cheveux courts, je vous conseille de choisir une petite brosse avec un tête rotative fine afin qu’elle puisse adhérer avec le cheveu facilement. 

Concernant celles qui ont les cheveux mi-longs, tous les types de brosses sont adaptés.

Ce genre de cheveux est le plus difficile à dompter. C’est pourquoi, il faut bien se renseigner avant d’acheter une brosse chauffante. Je vous conseille vivement de prendre une brosse avec une large tête rotative afin de coiffer tous les cheveux et de ne laisser aucune mèche au hasard.

CordonCordon rotatif

Un avis sur le cordon, c’est too much ? Et bien non mesdemoiselles, personnellement je n’ai pas de prise a côté de monmiroir, c’est donc pour moi un critère de plus dans le choix de ma brosse chauffante. Pour celles qui sont dans mon cas, choisissez un cordon assez long sans pour autant qui traine dans vos pieds. Pour plus de facilité, optez pour un cordon rotatif. 

Temps de chauffeTemps de chauffe 60 secondes

Pour moi, chaque seconde comptent, alors une brosse chauffante qui atteint sa température optimale en 5 minutes, c’est non ! Heureusement, aujourd’hui quasiment toutes les brosses chauffent en moins d’une minute. Je peux aussi comprendre que pour certaines d’entre vous, ce critère est optionnel, mais pour les filles toujours en retard c’est très important !