Choisir sa coloration capillaire : guide pour débutants

Choisir sa coloration capillaire : guide pour débutants

4.8/5 - (5 votes)

Décider de changer la couleur de ses cheveux peut sembler excitant mais aussi un peu intimidant pour les novices. Dans cet article, nous allons vous guider à travers tout ce que vous devez savoir pour choisir votre coloration capillaire en toute confiance.

Comprendre les bases de la coloration capillaire

Qu’est-ce qu’une coloration capillaire ?

Une coloration capillaire est une manière d’altérer la couleur naturelle des cheveux grâce à l’utilisation de produits chimiques. Pour comprendre comment elles fonctionnent et quel type conviendra le mieux à votre besoin, il faut d’abord appréhender les rudiments du processus.

Pigments naturels et artificiels

Nos cheveux obtiennent leur couleur naturelle grâce à deux types de pigments : l’eumélanine (qui donne des tons noirs ou bruns) et la phéomélanine (responsable des teintes rousses ou blondes). Les teintures capillaires contiennent des molécules artificielles qui s’intègrent dans la structure même du cheveu pour remplacer ces pigments naturels par une nouvelle couleur.

Maintenant que nous avons posé les bases, jetons un œil sur ce qui doit être fait avant de se lancer dans la coloration.

Avant de teindre : préparer vos cheveux et choisir votre type de colorant

Avant de teindre : préparer vos cheveux et choisir votre type de colorant

Préparation de vos cheveux

Avant toute chose, une bonne pratique est de se rappeler que la coloration capillaire peut être agressive pour vos cheveux. Il est donc essentiel de bien les préparer en les hydratant et en les nourrissant avec des soins capillaires adaptés. Cela aidera à protéger vos mèches et à garantir une couleur uniforme.

Choix du type de colorant

Il existe différentes sortes de teintures capillaires : permanentes, semi-permanentes, temporaires et naturelles. Le choix dépendra essentiellement de votre objectif (couvrir des cheveux blancs, changer radicalement de look…) ainsi que du niveau d’engagement que vous êtes prêt à mettre dans l’entretien de votre nouvelle couleur.

Maintenant que vos cheveux sont prêts et que vous avez choisi votre type de colorant, passons à une étape clé dans le choix de la teinte : identifier votre carnation.

Identifier votre teint de peau pour une couleur idéale

Déterminer son sous-ton

Pour choisir une couleur qui mettra en valeur votre beauté naturelle, vous devez déterminer si vous avez un sous-ton chaud ou froid. En règle générale, les personnes aux sous-tons chauds ont des veines vertes et bronzent facilement tandis que celles aux sous-tons froids ont des veines bleues et brûlent facilement au soleil.

Lire plus  Quelle brosse lissante choisir pour des cheveux parfaits ? Avis et conseils d'experts !

Choisir une couleur qui complète votre sous-ton

Une fois que vous avez déterminé votre sous-ton, vous pouvez choisir une couleur de cheveux qui le mettra en valeur. Par exemple, les personnes aux sous-tons chauds sont souvent flattées par des teintes dorées, cuivrées ou auburn tandis que celles aux sous-tons froids peuvent opter pour des couleurs cendrées ou bordeaux.

Avec ces indications en tête, il est temps d’examiner plus en détail les différents types de coloration.

Les différents types de coloration : permanente, semi-permanente et temporaire

Les différents types de coloration : permanente, semi-permanente et temporaire

Coloration permanente

Comme son nom l’indique, la coloration permanente change la couleur de vos cheveux de manière durable. Elle est idéale si vous voulez couvrir les cheveux blancs ou faire un changement radical. Cependant, elle nécessite un entretien régulier pour éviter l’apparition de racines visibles.

Coloration semi-permanente

La coloration semi-permanente ne pénètre pas aussi profondément dans le cheveu que la coloration permanente. Elle se dégrade progressivement à chaque lavage et s’estompe totalement après 6 à 12 shampooings. C’est une bonne option si vous souhaitez essayer une nouvelle couleur sans engagement à long terme.

Coloration temporaire

La coloration temporaire est la plus douce pour vos cheveux car elle se contente de déposer des pigments à la surface de la fibre capillaire. Elle dure entre 1 et 2 shampooings et est parfaite pour une occasion spéciale ou pour s’amuser avec différentes couleurs.

Il est temps maintenant de passer à l’action et d’apprendre comment réaliser votre coloration à domicile.

Comment réaliser sa coloration à domicile étape par étape

Préparation des outils

L’avantage de faire sa coloration à domicile, c’est que cela peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires : un kit de teinture capillaire, des gants, une vieille serviette pour protéger vos vêtements, un peigne et un bol en plastique.

Mise en œuvre

Commencez par appliquer la couleur sur vos racines avec le pinceau fourni dans votre kit. Laissez agir pendant le temps indiqué sur l’emballage avant de répartir le reste du produit sur vos longueurs. Une fois le temps écoulé, rincez soigneusement jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Couvrir les cheveux blancs et effectuer une retouche racine peut être un peu délicat, mais ne vous inquiétez pas, nous avons des conseils pour cela aussi.

Conseils pour couvrir les cheveux blancs et effectuer une retouche racine

Couverture des cheveux blancs

Pour couvrir efficacement les cheveux blancs, il est préférable d’opter pour une coloration permanente. De plus, choisissez une couleur qui soit de deux tons plus claire que votre couleur naturelle pour un résultat plus subtil et naturel.

Lire plus  Comment obtenir des cheveux lisses et volumineux avec le Babyliss Beliss 2736E ?

Retouche racine

Pour effectuer une retouche racine, procédez de la même manière que lors de l’application initiale en concentrant cette fois le produit uniquement sur les nouvelles pousses. Laissez agir pendant le temps recommandé avant de rincer.

C’est bien beau de colorer ses cheveux, mais encore faut-il savoir entretenir cette nouvelle couleur.

Entretenir ses cheveux après une coloration maison

Entretenir ses cheveux après une coloration maison

Les soins après-coloration

Après avoir coloré vos cheveux, une bonne pratique est de leur fournir des nourritures supplémentaires pour compenser le stress qu’ils ont subi. Utilisez un shampooing et un après-shampooing spécialement conçus pour les cheveux colorés afin de prolonger la durée de vie de votre teinte.

Limiter les agressions

En outre, essayez de limiter autant que possible les agressions à vos cheveux. Cela signifie éviter le sèche-cheveux et le fer à lisser autant que possible et protéger vos cheveux des rayons du soleil qui peuvent décolorer votre couleur.

Afin de vous aider à éviter les faux pas courants, nous avons listé quelques erreurs fréquentes lors d’une coloration capillaire.

Erreur à éviter lors d’une coloration capillaire pour débutants

Ne pas faire de test d’allergie

C’est une étape souvent négligée mais essentielle. Faire un test d’allergie 48 heures avant l’application de la coloration permet d’éviter toute réaction indésirable.

Négliger les instructions

Chaque kit de teinture a ses propres instructions et temps de pose. Ne pas les respecter peut conduire à un résultat décevant ou endommager vos cheveux.

Omettre l’entretien après coloration

Comme mentionné précédemment, l’entretien est crucial pour maintenir une belle couleur. Utilisez des produits adaptés et hydratez régulièrement vos cheveux pour garder une couleur éclatante.

Nous arrivons à la fin de ce guide, récapitulons les points clés.

Choisir sa coloration capillaire peut sembler complexe au premier abord, mais avec les bonnes informations, tout le monde peut réaliser sa coloration à domicile. Nous suggérons de comprendre comment fonctionne la coloration capillaire, d’identifier son teint de peau pour choisir une couleur adaptée et de bien préparer ses cheveux avant l’application. Selon vos besoins et envies, vous pouvez opter pour une coloration permanente, semi-permanente ou temporaire. Et n’oubliez pas : l’entretien post-coloration est tout aussi crucial pour préserver votre nouvelle couleur ! Soyez attentif aux erreurs courantes afin d’éviter tout désagrément. Prenez soin de vos cheveux et amusez-vous dans cette belle aventure capillaire !

Retour en haut