Protection solaire pour cheveux : indispensables en déplacement

Protection solaire pour cheveux : indispensables en déplacement

5/5 - (8 votes)

Quand vient l’été, nous pensons immédiatement à protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Cependant, nos cheveux méritent eux aussi une attention particulière et une protection adéquate contre les effets délétères du soleil. Que vous voyagiez sous des tropiques ardents ou que vous profitiez simplement d’un après-midi ensoleillé à la plage, la protection solaire pour cheveux est un élément essentiel de votre routine de soins capillaires.

Comprendre l’urgence de protéger ses cheveux du soleil

L’impact des rayons UV sur la santé des cheveux

Tout comme notre peau, nos cheveux sont également affectés par les effets néfastes des rayons ultraviolets (UV). En effet, ces derniers sont en mesure de dégrader la mélanine responsable de la coloration naturelle des cheveux, les rendant ainsi plus vulnérables aux dommages. L’exposition prolongée au soleil peut entraîner une perte d’éclat et de douceur, une texture rêche et même un changement indésirable de la couleur. Le soleil est donc un véritable ennemi pour nos cheveux.

Les conséquences d’une exposition non protégée

Outre le changement de couleur et la texture altérée, l’exposition non protégée au soleil peut provoquer d’autres problèmes tels qu’une augmentation de la porosité des cheveux et une baisse significative de leur résistance. En clair, les cheveux deviennent plus secs, cassants et moins résistants. Par conséquent, en l’absence de protection solaire adéquate pour les cheveux, ces derniers risquent d’être sérieusement endommagés.

  • Nuxe Sun Huile Lactée Capillaire Protectrice Hydratante 100
  • Kérastase, Soleil, Soin Capillaire Sans Rinçage avec Protection Solaire, Pour Tous Types de Cheveux, Crème UV Sublime, 150 ml
  • Neatly® Protecteur de Chaleur pour Cheveux Secs, Abîmés, Crépus, Frisés - 250ml - Spray Thermoprotecteur Cheveux à la Kératine - Fabriqué en Allemagne
Après avoir pris conscience de l’impact du soleil sur nos cheveux, il est essentiel de savoir comment choisir le meilleur produit de protection capillaire pour assurer leur santé et leur éclat.

Choisir sa protection capillaire : les criteres essentiels

Choisir sa protection capillaire : les criteres essentiels

Type de cheveux et produit adapté

Il est crucial de considérer votre type de cheveux lors du choix d’une protection solaire. Les cheveux fins et clairs sont généralement plus sensibles au soleil que les cheveux épais et foncés. De même, les cheveux colorés ou chimiquement traités nécessitent une attention particulière car ils sont plus vulnérables aux UV. Choisir un produit spécifique à votre type de cheveux est donc une étape incontournable.

Lire plus  Soin du cuir chevelu : masser après le brossage pour stimuler la croissance

Ingrédients à rechercher

Pour une protection efficace contre le soleil, optez pour des produits contenant des filtres UV qui bloquent ou absorbent les rayons ultraviolets. De plus, privilégiez des produits enrichis en antioxydants pour combattre les radicaux libres générés par l’exposition au soleil. N’hésitez pas non plus à chercher des produits avec des ingrédients hydratants pour contrebalancer l’effet asséchant du soleil.

  • Calypso Sun Sea Protection des cheveux avec huile d'argan Conditionnement 100 ml
  • LUXÉOL - Shampooing Solaire - Soin Cheveux Nourrissant Plage, Piscine - Elimine Sel Sable Chlore Produits- Sans Silicone - 95% D'Ingrédients D'Origine Naturelle - Fabriqué En France - 200ml
  • Nuxe Sun Spray Fondant Haute Protection Spf50 150 Ml
L’utilisation correcte de ces produits est tout aussi importante que leur choix. Voyons comment les appliquer et les utiliser de manière optimale.

Application et utilisation optimales des produits solaires pour cheveux

Application et utilisation optimales des produits solaires pour cheveux

Quand et comment appliquer ?

Il est recommandé d’appliquer le protecteur capillaire solaire sur cheveux secs ou légèrement humides avant toute exposition au soleil. Veillez à l’appliquer uniformément sur l’ensemble de la chevelure, sans oublier les pointes qui sont souvent plus fragiles. N’hésitez pas à réappliquer régulièrement le produit, surtout après vous être baigné ou être resté longtemps au soleil.

Autres conseils d’utilisation

Couvrir ses cheveux : en complément de l’application de produit protecteur, pensez à couvrir vos cheveux sous un chapeau ou un foulard lorsque le soleil est au zénith. C’est une excellente façon de réduire l’exposition directe au soleil et donc d’améliorer la protection contre les UV. Rincer après la baignade : après une baignade en mer ou en piscine, il est conseillé de rincer vos cheveux à l’eau claire pour éliminer sel et chlore qui peuvent accentuer les effets néfastes du soleil.

  • UltraKey Chapeau de Soleil à Large Bord Extérieur, Couche Double Style d’armée de Combat Classique Jungle Chapeau de Soleil pour Pêche, Chasse, Camping Kaki
  • MAKFORT Chapeau de Plage Femme Chapeau d'été Pliable à Large Bord Capeline Plage Chapeau de Seau Chapeau de Jardin SPF UPF50
  • SEYUFN Chapeau Femme Soleil Outdoor Summer Chapeau Randonnée Protection UV Chapeau De Brousse Queue De Cheval en Maille à Large Bord pour La Randonnée (A-Beige Pur)
Après l’exposition au soleil, il est crucial de donner à vos cheveux les soins nécessaires pour leur permettre de récupérer.

Entretien post-exposition : soins et récupération pour chevelures exposées

Entretien post-exposition : soins et récupération pour chevelures exposées

Rincer et hydrater

Après une journée passée au soleil, rincez vos cheveux pour éliminer tout résidu de produit capillaire solaire. Utilisez ensuite un shampoing doux suivi d’un après-shampoing hydratant. Il est également recommandé d’appliquer un masque hydratant une fois par semaine pour aider à réparer les dommages causés par le soleil.

Lire plus  Masques nutritifs pré-coiffure : booster la santé de vos cheveux

Soin spécifique post-solaire

Certaines marques proposent des produits spécifiques conçus pour nourrir et réparer les cheveux après l’exposition au soleil. Ces produits contiennent généralement des ingrédients nourrissants comme l’aloe vera ou le beurre de karité. Ils aident à restaurer la douceur et la brillance des cheveux endommagés par le soleil.

Pour conclure, protéger ses cheveux du soleil n’est pas une option mais une nécessité. Le choix d’une protection capillaire adaptée, son utilisation correcte ainsi que le soin post-exposition sont autant d’étapes qui contribueront à préserver la santé et la beauté de vos cheveux. N’oublions pas, les cheveux bien protégés sont des cheveux sains, résistants et brillants !

Retour en haut