L'importance du démêlage doux dans la lutte contre l'électricité statique

L’importance du démêlage doux dans la lutte contre l’électricité statique

5/5 - (6 votes)

Qui n’a jamais connu cette expérience désagréable d’avoir les cheveux électriques, se dressant sur la tête comme animés par une vie propre ? Ce phénomène est lié à l’électricité statique. Démêler ses cheveux sans douleur tout en combattant ce problème peut parfois sembler un véritable défi. Pourtant, en comprenant mieux le phénomène et en adoptant les bons gestes et routines capillaires, il est possible de dompter ces mèches rebelles.

Comprendre l’électricité statique dans les cheveux

Pourquoi les cheveux deviennent-ils électriques ?

L’électricité statique est due à un déséquilibre entre les charges positives et négatives à la surface d’un objet, ici le cheveu. Lorsqu’ils sont frottés (par exemple lors du brossage ou du démêlage), les cheveux peuvent échanger des charges avec l’objet qui les touche et ainsi devenir chargés électriquement, provoquant ce que nous appelons communément des cheveux électriques.

Facteurs aggravants

L’électricité statique dans les cheveux peut être exacerbée par différents facteurs. Le climat sec et froid, certaines matières synthétiques (comme le nylon) et même certains produits capillaires peuvent rendre vos cheveux plus propices à développer de l’électricité statique.

Il est donc primordial de s’attaquer aux causes pour contrer efficacement l’électricité statique dans les cheveux.

Les principales causes des cheveux électriques

Cheveux secs et abîmés

Les cheveux secs sont plus sensibles à l’électricité statique. En effet, une fibre capillaire saine et hydratée est moins sujette à ce phénomène. Les cheveux abîmés, par leurs cuticules ouvertes, favorisent également l’apparition de charges électriques.

L’utilisation d’accessoires inadaptés

L’utilisation de brosses en plastique ou de peignes en matière synthétique peut générer de l’électricité statique lors du démêlage. Privilégier des accessoires en matériaux naturels sera un premier pas pour éviter les cheveux électriques.

Pour remédier à ces problèmes, il existe des gestes simples à adopter pour un démêlage doux et efficace.

  • Brosse à Cheveux brush brosse cheveux, brosse demelante brosse cheveux enfant Brosse Démêlante Naturel Brosse En Bois De l'Environnement Anti Statique Massage Brosse Pour Hommes Femmes Enfants
  • Ensemble de brosses à cheveux et peignes en bambou, brosse à cheveux en bambou naturelle et écologique, massage du cuir chevelu pour femmes, hommes et enfants.-Combetter
  • BESTOOL Femme Brosse à cheveux de soies de sanglier et bambou large Antistatique Confortable et durable Massage Avec coussinet (carré) pour Tous type de cheveux

Les gestes à adopter pour un démêlage doux et efficace

Les gestes à adopter pour un démêlage doux et efficace

Démêler ses cheveux mouillés avec précaution

Les cheveux mouillés sont plus fragiles et donc plus susceptibles de se casser lors du démêlage : il convient donc d’être particulièrement délicat. Commencez toujours par les pointes avant de remonter progressivement vers les racines pour éviter la formation de nœuds qui génèrent de l’électricité statique.

Lire plus  Alimentation et santé capillaire : impact sur la texture des cheveux crépus

Choisir le bon accessoire

Opter pour une brosse ou un peigne en matière naturelle, comme le bois ou la corne, permet de lutter efficacement contre l’électricité statique. En outre, ces matériaux respectent la fibre capillaire et favorisent un démêlage doux.

Toutefois, adopter les bons gestes ne suffit pas toujours : il est aussi essentiel d’hydrater ses cheveux.

  • Olivia Garden Healthy Hair Peigne en Bambou, Type 4 - Peigne Ecologique en Bambou, Dents Arrondies pour un Massage Stimulant du Cuir Chevelu
  • Peigne en Bois, Peigne en Bois Antistatique, Peignes en Bambou pour Hommes et Femmes, Démêlant pour Cheveux pour Tous Types de Cheveuxm, Peigne à Dents Larges en Bambou Naturel
  • PARENCE.- Peigne en Bois 12x5cm - Démêlant, Tout Type de Cheveux, Dents Lisses - Bois

L’importance de l’hydratation dans la lutte contre l’électricité statique

L'importance de l'hydratation dans la lutte contre l'électricité statique

L’hydratation régulière des cheveux

Hydrater ses cheveux est une étape primordiale pour éviter le phénomène d’électricité statique. L’utilisation d’un masque hydratant hebdomadaire contribue à nourrir la fibre capillaire et à prévenir les charges électriques. Les produits contenant du panthénol (provitamine B5) sont particulièrement recommandés car ils ont un fort pouvoir hydratant.

Les sprays anti-statiques

Bon complément aux soins hydratants, les sprays anti-statiques peuvent être utilisés au quotidien pour neutraliser rapidement les charges électriques sur les cheveux. Ils créent une barrière hydratante qui empêche l’apparition de l’électricité statique.

Parallèlement à ces produits, il existe des routines capillaires et des produits spécifiques à privilégier pour lutter contre l’électricité statique.

  • Ellen Wille Expert Care Humain Hair Spray anti-statique 200 ml
  • Sprays Antistatiques,Spray Antistatique Vêtements,Spray Antistatique Textiles,Anti Static Spray,Spray Antistatique Cheveux,Pour Réduit L'électricité Statique Sur Les Vêtements,Textile,Voiture,100ml
  • Antistatex Antistatic /Antistatique Spray - Anti Statique pour Vêtements, Textile, Voiture - 400 ml

Routines capillaires et produits anti-statiques à privilégier

Des soins adaptés

Une routine capillaire comprenant un shampooing doux, un après-shampooing hydratant et un masque nourrissant hebdomadaire peut aider à combattre efficacement l’électricité statique. Des produits contenant de la kératine ou du beurre de karité par exemple, reconnus pour leurs propriétés hydratantes, seront idéals.

L’importance du rinçage

Un rinçage minutieux est nécessaire après chaque shampooing : les résidus de produit peuvent en effet assécher le cheveu et favoriser ainsi l’apparition d’électricité statique. Un petit truc : rincer ses cheveux à l’eau froide permet aussi de resserrer les écailles du cheveu et donc de réduire l’électricité statique.

Face à cette invasion d’informations modernes sur les soins capillaires, n’oublions pas que nos grands-mères avaient aussi leurs astuces pour neutraliser l’électricité statique.

  • L'Oréal Paris - Shampooing Ré-Hydratant pour Cheveux Déshydratés et Fatigués - Hydratation 72H - Brillance - À l'Acide Hyaluronique - Elseve Hyaluron Repulp - 300 ml
  • Aussie Deep Hydration Shampoing Vegan Ultra-Riche - Hydratation Intense - Pour Cheveux Très Secs, Épais Et Bouclés - À L’Huile D’Avocat, De Jojoba Et De Noix De Macadamia, 300 ml
  • DESSANGE - Shampoing Hydratant & Disciplinant Hydra-Brush - Formule Enrichie À l'Acide Hyaluronique - Prépare Le Cheveu Au Brushing - Pour Cheveux Exposés Aux Appareils Chauffants - 250 ml

Astuces de grand-mère pour neutraliser l’électricité statique

Astuces de grand-mère pour neutraliser l'électricité statique

Des remèdes naturels

Le vinaigre de cidre, utilisé en rinçage après le shampooing, est un excellent allié pour lutter contre les cheveux électriques. En plus de neutraliser l’électricité statique, il rend les cheveux brillants et doux. L’eau minérale est aussi une option à envisager : elle contient moins de calcaire que l’eau du robinet, ce qui permet de réduire l’effet desséchant responsable de l’électricité statique.

Les huiles essentielles

L’utilisation d’huiles essentielles peut aussi s’avérer bénéfique. Quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de lavande dans votre masque capillaire aideront à hydrater vos cheveux et à combattre l’électricité statique.

Lire plus  Styles sans chaleur : économisez du temps et protégez vos cheveux

Cependant, malgré toutes ces précautions, notre conseil est d’éviter certaines erreurs courantes qui peuvent favoriser l’apparition de l’électricité statique.

  • Puressentiel - Huile Essentielle Ylang-Ylang - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 5 ml
  • BIO - Huile essentielle YLANG YLANG COMPLÈTE - 10mL - 100% Pure, Naturelle, Chémotypée et Certifiée AB - AROMA LABS (Marque Française)